Vous le savez sans doute, le Karma, tel qu'on le connait, obéit à un principe très simple. Chaque action entraîne une réaction, chaque acte implique une résultante. Bien avant votre naissance et votre propre Karma, ce processus existait déjà au niveau de la matière et du mouvement cosmologique ...Et c'est une des quatres lois fondamentales de l' Univers.*: La loi de cause à effet.
Ainsi, depuis le début de tout, disons : le Big Bang pour les puristes, après la séparation de la masse en deux pôles, positifs et négatifs par l'Energie primordiale, cette loi de la logique , entre en vigueur. Simultanément, apparaîssent d'autres principes et tout un enchaînement de causes qui produisent une réaction, créant par incidence une organisation. La définition même de ce mot est : "un ensemble d' éléments qui évoluent conjointement dans la même direction", donnant ainsi un sens à l'Univers : L'Evolution de la vie existentielle à la vie organique, et des nébuleuses à l'homme .
Pour résumer, si l'Univers tout entier évolu depuis le début des temps, c'est par cette loi majeure en donnant à toute vie existentielle, à tout élément cosmique, un Karma, c'est à dire un fait ...Un présent , résultant uniquement des causes et effets produits par la matière et ses lois. C'est cette logique d'évolution qui crée le karma universel.
Ici sur terre, le procédé est le même, et la loi de cause à effet agit pour toute vie organique ou non sur terre ...Toute ? Peut - être pas. Du moins pas avant l'apparition de l' homme. En effet, la Nature toute entière ne suit que le sens logique de la Vie : la faire naître, la protéger la perfectionner etc .
Elle le fait , des crevettes aux dromadaires ou du dinosaure au primate. Mais contrairement à nous, les humains, tous ne peuvent envisager les conséquences de leurs actes ou choisir quoi faire de leurs vies, voire distinguer le bien du mal .
Ce sont pourtant ces notions, liées à notre conscience humaine, qui définissent nos actes. Et ce mécanisme engendre notre présent et projette notre probable futur... Ce que tu sèmes, tu le récoltes, à l'instar du cosmos, on l'a vu.
C'est à partir du moment où une forme de vie organique, en l'occurence l'homme, peut maîtriser son destin et faire des choix selon sa propre conscience, que le Karma humain vient se substituer au Karma Universel.
Développons un peu le concept...
Tout avance donc de concert, d' une Energie X, jusqu'à la Vie. C'est le sens de l 'Evolution. Considérons cela comme le "bien". Tout ce qui avance dans le sens de la Vie, ses principes et ses éléments étant sacrés.
Donc l'évolution de la vie ne peut faire que ce qu'il est nécessaire pour cela et par conséquent possède un karma ..."immaculé," dirons-nous. On ne peut pas en dire autant de nous autres, et pour cause... Nos choix d'homme ne suivent pas toujours le juste sens de la Vie ou de l'Univers et s'écartent ainsi du Karma U .
C'est cet écart entre les résultantes de vos actes et celles de l' U, que nous appelons "hasard". C'est ce réajustement entre vos exactions et leurs conséquences au travers de vos vies. Et bien que vous pensiez avoir mérité votre présent, il est parfois des évènements contre lesquels on ne peut rien, attribué au hasard ou au destin.
Néanmoins , tout ce que nous vivons est mérité dans l'ensemble et pour tout, ou presque. Car il existe cette petite part d'incertitude, qui dépend de ce réajustement entre le logique universelle* et la vôtre. Alors oui, bien évidemment ce phénomène ,"hasard" ou "destin" intervient dans nos vies au- delà de la simple rétribution de nos actes.
"Tout ce qui nous arrive est mérité, voir nécessaire. Mais tout n'est pas écrit, car l'incertain demeure." I.Lorenski