Il faut parfois savoir faire la part des choses. En vérité, nous parlons ici d'enseignements primordiaux qui nous viennent d'un monde, d'une histoire tellement ancienne qu'elle s'égare dans les méandres de nos mémoires. Elle participe même parfois de la Légende ou du Mythe . Mais elle possède bel et bien une réalité ... Celle que les différentes Kabbales nous ont expliqué à travers les siècles et les civilisationset ce qu'il nous en reste.
Vous le savez sans doute , les capacités cérébrales de l 'homme sont sensiblement les mêmes depuis déjà près de 100 000 ans . Pensez-vous que notre civilisation actuelle , vieille de 10 000 ans environ, est la première à avoir développé une société évolué... Pendant une centaine de siècles l'homme serait resté avec deux cailloux et une roue, et soudain, en 5000 ans il se promène sur la lune, peut créer la Vie ou se permettre d'accélèrer les particules. C'est un premier point, comme un chainon manquant.
Alors, malgré ce constat éloquant et nonobstant les nombreuses édifices et constructions non datés, découpes au lazer ou autres crânes de cristal, "l'établishment" réfute l'idée en maintenant dans le flou tout apport d'information sur le sujet. Nous circonvenir servant leurs desseins, il ne faut surtout pas s'attendre à ce qu'ils nous donnent un accès à l'entendement ou une idée de la Vérité. Leurs sociétés s'écrouleraient sur elles mêmes, l'Absolu leur servant de linceul.
Néanmoins, il nous faut accepter ce postulat... D'autres mondes ont précédé le nôtre, d'autres configurations de la Terre ont existé, d'autres civilisations ont prospéré, ont su utiliser les mathématiques, l'écriture, l'astronomie etc. Ces mondes anciens ont prospèré avant de disparaitre , engloutis pour certains, abandonnés par d'autres, pour des raisons diverses, du mouvement des plaques techtoniques aux saisons changeantes de notre Ere.
S'il n'ont pas survécu , certains reliquats de ce savoir Universel nous sont parvenus. Il est fort probable que certains de leurs descendants ont réussi à transmettre cette somme de connaissance et ces clefs : Comment, pourquoi quelles sont les raisons de la Vie , de l'existence des planètes ou de l'homme , ses droits et ses devoirs. On y apprend les origines de notre Univers, bien avant le microscope atomique et Einstein, et quelles sont les principes et les lois majeurs qui le gouvernent.
Tout cet apport d'information, cet inépuisable leg, eurent bien entendu des conséquences diverses sur notre évolution sociale, nos progrès scientifiques et bien entendu, sur nos cosmogonies.
Au travers des siècles d'histoire de nos sociétés, au moyen de ces préceptes, ce sont les philosophes, prophètes et scientifiques de tout âge et de tout bord qui ont transformé , modelé nos civilisations. Tous ont eu accès à ces extrordinaires secrets, et ont essayé d'en sortir la quintessence ... Kabbale , Tao , manuscrits secrets, de Jésus à Mahomet, de Copernic à Gallilé , Socate ou Voltaire , Henri IV et Raspoutine et tant d'autres y ont puiser les indications nécessaires pour comprendre l'univers et accomplir leurs oeuvres. Pour certains, transmettre ce savoir, et expliquer comment l'utiliser .
Mais il nous faut impérativement comprendre que même si les époques et les hommes différent dans le temps et l'espace, il n'en demeure pas moins que le message reste souvent le même. On peut ajouter toutes ces similitudes qui existent, entre les diverses et innombrables kabbales, des Incas aux Egyptiens , des Dieux Grecs , jusqu'à des dogmes plus récents. Tous vont avoir des explications similaires, et surtout utiliser les mêmes outils pour leurs relationnel avec, soit la Terre, soit le Soleil ou un dieu quelconque. (voir rubrique PYRAMIDES )
Pour les Incas et les Egyptiens, les Grecs et bien d'autres, le Soleil, la foudre ou l'Energie donc, représentait la divinité. Se seraient-ils concerté..? d'une époque ou d'un continent à l'autre... Il ya peu de chance vous en conviendrez. Mais l'analogie ne s'arrête pas là, pour la génèse tout au moins. Les catholiques dans leur bible même déclarent que Dieu fit jaillir la lumière des ténèbres... Toujours la même explication : Lumière , foudre , Soleil , Energie... Jusqu'à la confirmation scientifique d'Einstein E = mc2... Oui l'énergie sépare le + du -, ce qui fabrique la matière... A la vitesse de la lumière. Etonnant non ... cette lumière, encore ici.
Sachez seulement que la liste de ces ressemblances est exhaustive, immense et révélatrice de leur origine antédiluvienne et commune.
Sachez surtout que l 'apport de ces Sciences Hermétiques, est une possibilité pour le chercheur , d'aborder le fonctionnement général de l'organisation Universelle, de l'atome aux étoiles. Découvrir également l'intelligence et l'amour qui construisent le Cosmos, de la Terre à nous, les hommes. Et peut être, trouver sa place dans le Grand Festival.
Connaître ces sciences ,c'est se mettre en chemin, car elles nous indiquent le pourquoi de l'Univers, et une certitude sur les raisons de la Vie qui peut apparaître partout, selon le même schéma, dans toutes les Galaxies.
Elles nous offrent les clefs du Mystère, et plus encore, nous offrent un espoir immense... L' espérance d'une raison d'être de Tout en nous dévoilant quel est la place de l'Humain dans ce concert, quel est son devoir et comment gagner l'éternité.
Pour terminer, sachez qu'il s'agit là d'une source d'information universelle infinie. Si vous cherchez sincèrement, si vous voulez comprendre la Vie et ce qui concerne la vôtre, vous pourrez vous familiariser et peut être utiliser les outils de progrès individuel et sidéral dans la rubrique "Ecole Philosophique Antique."