Il existe des centaines de milliards d'étoiles dans notre Voie Lactée, multipliées par des millards de Galaxies est égal à un nombre pharaonique de conditions d'existence comme la nôtre ici, sur Terre. Calculez si vous voulez, le monde est mathématique... L'atome N° 1 , l'Hydrogène , contiendra le même nombre de protons , ici bas et partout ailleurs, cet atome ne pourra pas devenir autre chose que de l'Hélium , avec 2 protons; et ainsi de suite .
Surtout, ne nous leurrons pas, l'Univers se construit de manière mathémathique, logique et absolu. C'est une base de travail.
Le 1 , le 2 , à l'autre bout de l'Univers les éléments , les lois et les algorithmes sont les mêmes bien que leurs combinaisons engendrent des milliard de possibilités différentes d'évolution de la matiére vers la Vie. Néanmoins le schéma type, l 'infrastructure et le mécanisme nous indique clairement que ce processus de la vie vers la Vie est un fonctionnement Cosmique. Cette règle, ces lois et les composants nous démontrent que la Vie peut exister partout ailleurs, comme dans notre système solaire, que c'est simplement logique et évident...Nous allons pouvoir le constater.
Tout ce travail, cette alchimie et cet incommensurable Univers , enfin , toute cette formidable organisation, depuis des milliards de nos années terrestres, tout cet asemblage se suffirait d'une toute petite planète ou la Vie pourrait élir domicil ... C'est complètement impensable, vous en conviendrez, illogique même au regard de l'organisation cosmique qui demeure rationnelle.
Alors, tout cela pour cet infime résultat... L'Univers est plus pragmatique. Soyons en sûr !
Et la bonne question devient, non pas : "est ce que la Vie existe dans d'autres Systèmes ou Galaxies " mais POURQUOI, pour quelle raison la Vie pourrait exister partout dans le Cosmos? La clef est sans doute là, dans la réponse à cette question, et dans le recul nécessaire pour sortir de l'individualisme.
Il nous faut cesser de voir la Terre comme centre de l'Univers et l' homme unique être vivant dans l'infini . Car si nous sommes bien les enfants des étoiles , il faut savoir que celles-ci ne se suffiraient d'un enfant unique... Parce que nous sommes leurs raisons d'être, et qu'elles sont si nombreuses.