Avant tout , et vu les sujets proposés , sachez qu'il ne s'agit pas d'un enseignement totalitaire , mais plutot une méthode de travail . Celle-ci pouvant se calquer sur tout sujet et se décliner à loisir . Nous l'adapterons pour l'exemple sur les principes Universels , et les conditions essentielles de la Vie , jusqu'à l'étendre à nos propres vies .
Ce procédé à pour principal but d'enlever toute croyance ou certitude de l'esprit , qui ne soit le fruit d'une analyse et d'un raisonnement. Que ces certitudes soient religieuses ou athées , elles sont induites par la naissance et l'éducation mais pas toujours le résultat d'une recherche personnelle . C'est l'extansion d'une méthode qui vit le jour il ya plus de XXIII siècles , puisque Socrate en posa les fondements, (cf Il proposait une façon de s'entendre sur les mots et le sens que l'on peut leur attribuer quelque soit le language .
Le sens devient alors plus important que le mot lui-même . C'est grâce à cet accord sur le sens , quelque soit vos différences originelles linguistiques ou éducatives, que l' on pourra leur accorder un sens commun entre tous. La sémantique était née. Mais ce père de la pensée personnelle nous livra une autre clef que nous utilisons moins aujourd'hui , ( nôtre monde exigant des preuves concrètes pour accepter une vérité) :
"Le raisonnement inductif " ... En deux mots , il s'agit d' alchimie , entre la logique et l'analyse. Quelque soit le sujet , toute observation devra passer par cette étude pragmatique en s'armant de deux mots : COMMENT , POURQUOI .
C'est un des aspect de cette méthode qui va nous permettre de synthétiser les facteurs de réflexions et préciser les conditions nécessaires pour y aboutir. Elle va nous permettre de partager le produit d'une pensée ,et d'obtenir un consensus sur tout ,voir des conclusions communes, quelque soit l'interlocuteur , fut il soi même .
Pour l'établir nous procèderons ainsi :
- Nous avons besoin ,en tout premier lieu d'une MEMOIRE, d' une certaine nature ,qui va servir de base de données et ce sera sa fonction, elle pourra agir grace au principe du temps , et exister dans un état ,selon notre cerveau.
- La SEMANTIQUE ensuite ,qui aura pour fonction de partager le sens du contenu de nos memoires , grace au principe de la convergence .
- Le troisième facteur nécessaire pour utiliser cette méthode va rester la LOGIQUE ,qui aura pour fonction d'expliquer le comment , obéir au principe de la causalité et possèder une nature mathématique .C'est en effet le respect d'un rationalisme cartésien qui va nous permettre d'établir une réalité ' séparant le vrai du faux , par l étude des causes et effets provoqués.Sortir de ce principe en laissant la mauvaise foi s'installer, n'apparait pas comme constructif . La LOGIQUE est une loi universelle.
- Enfin l'ANALYSE , viendra complèter les éléments par sa fonction ou son son état , le principe qui le régit étant l'Intelligence. En effet ,après le comment vient donc le pourquoi , quelles sont les raisons pour ...Ceci implique un raisonnement , ce qui sera sa nature ,et sa fonction sera la reflexion, qui va dépendre de l'intelligence , en tant que principe.
Au centre , nous plaçons donc le sujet étudié ,ici , la MDR, pour déterminer les conditions nécessaires à son fonctionnement . ( il est composé d'une bases de donnée , il a une fonction, etc ...)
Nous allons nous rendre compte au fur et à mesure des réelles possibilités d'exploitation de cette méthode surtout par sa pratique. Ce pourrait-être une sorte de schéma type à appliquer sur tout sujet. La construction de notre Univers, par exemple par les lois qui le régissent et les éléments qui le composent.( cf tableau ci-dessous).
Elle nous permettra en outre , d'identifier toute interprétation humaine induite, comme s'il agissait d'un algorythme, qui traduise la pensée intérieur de l'individu, et sa réelle conception du monde qui l'entoure. Cet algorythme traduirait alors une idée consensuelle du sujet étudié. Ce qui nous offrira une transcription absolu d'une même idée. Quelque soit le mot emprunté. Ainsi, toute personne pourra le reconnaître, et partager son sens , chacun dans le language de sa propre conscience.
Plus encore , du moins nous l'espèrons, elle peut offrir , à tout ceux qui le désire , la possibilité de remettre en question les certitudes éducatives reçues , si nous trouvons le courage de le faire. Toutes croyances , ou ignorances, doivent passer par le filtre de ce procédé. Elles seront alors confortées ou réfutées, mais elles germeront de la logique, de la connaissance et de l'analyse, ce qui leur assurera une légitimité.
Pour nous même, ce sera une approche de la Vérité, qui nous sera propre, sûre, tout au moins une base solide pour chercher plus loin, si cette démarche emprunte une quête d' Absolu. Il nous faut dans ce cas, confronter notre savoir sans faiblir sans douter, car ces espoirs et ces certitudes, conditionnent notre façon de vivre et nous indiquent notre cheminement humain.
En fait, le travail d'une vie ne sert vraiment que si l'individu sait ce qu'il croît ,et qu'il agît en conséquence. Et nous allons constater que cette application fonctionne également avec ce concept de la MDR :
L'UNIVERS EST UNE EQUATION A UNE INCONNUE . . .
En effet si l'on considère que la premiere cause vient de l'Energie, toutes les conséquences, fabriquent le cosmos. On peut donc tout savoir ...Il suffit de chercher , en remontant le temps, de causes en effets. Tout à une cause ,nous l'avons vu , donc , tout a une raison d'être , signifiant que tout peut s'expliquer Tout , sauf cette fameuse Energie et son origine ....
On sait que les constantes Universelles produisent des effets , qui combinées, vont fabriquer cette évolution .
La constante n° 1, est l'Energie. C'est la première loi, ou dimension, nécessaire à l'existence. Nous allons appliquer la MDR en partant de cette constante, qui nous garantit la densité de cet Univers, pour découvrir les autres lois qui en ont découlé.
A partir de là, tout ce qui existe va évoluer selon ce schéma :
- 4 Eléments
- 4 Principes
Toute Loi et toute matière vont possèder 4 pôles d'intéractions :
- Une FONCTION qui va servir à produire un effet.
- Selon son ETAT, une existence quantique, un état d'être.
- Possèder une NATURE, une composition moléculaire.
- Et obéir au PRINCIPE qui le régit.
Et également 4 états vibratoires possible : Psychique - Physique - Ethérique ou Energétique
EAU TERRE AIR FEU
Tout se construit d'après ces bases et leurs multiples combinaisons, assurant ainsi la diversité de la Vie dans le cosmos.
ELEMENTS
PRINCIPE | NATURE |
FONCTION |
ETAT |
PRINCIPES